C’est la fête nationale en Chine ! On y fête le 70e anniversaire de la création de la République populaire Chinoise. Par conséquent, les Chinois prévoient d’organiser en masse un tourisme rouge orienté sur les origines révolutionnaires du parti communiste chinois. Mais quelles sont les tendances de ce tourisme rouge en Chine ?
Que représente le tourisme rouge en chine ?
Le tourisme rouge regroupe l’ensemble des activités du tourisme en rapport avec la révolution chinoise et les lieux de révolutions. Ce tourisme fait donc référence aux lieux emblématiques de l’ensemble des événements de la guerre civile chinoise qui ont mené Mao Zedong au pouvoir le 1er octobre 1949. Ce tourisme a vu le jour dans les années 90 comme étant un “tourisme thématique” alors que Jiang Zemin était président de la République populaire de Chine (RPC). Ce type de tourisme mêle à la fois un mode d’éducation patriotique, la détente, le recueillement et la découverte du pays. Ce genre de tourisme a le vent en poupe pour la population Chinoise, notamment chez les plus âgées. Si vous aussi, vous souhaitez découvrir la Chine et le tourisme rouge, il vous sera nécessaire d’être en possession d’un visa pour la Chine.
Les lieux emblématiques du tourisme rouge
Grâce à ce tourisme particulier des régions de Chine découvrent une affluence de visiteurs, notamment celles où sont implantées des sites majeurs de la révolution. Que ce soit le lac Nanhu de Jiaxing, où s’est organisé le premier Congrès national du Parti Communiste Chinois (PPC) ou Jinggangshan, berceau des activités révolutionnaires du PPC, les lieux et les sites du tourisme rouge accueillent de plus en plus de touristes au fil des ans. Ce phénomène est plus important pour les générations de seniors puisque certains ont vécu cette période et se sentent touchés par cette influence rouge. Outre l’attrait purement touristique, ces personnes sont à la recherche de moment de spiritualité et viennent se recueillir sur ces moments du passé.
Le tourisme rouge touche également la jeune génération
Les professionnels du secteur touristique se veulent rassurant, les sites du tourisme rouge attirent également de plus jeunes visiteurs. Ainsi les résidences des grands hommes du pays ou les lieux historiques de la révolution accueillent également la jeune génération. On voit les familles initier leurs descendants à la culture patriotique en visitant les sites rouges emblématiques. C’est une façon de visiter le pays et notamment des lieux préservés, proches de la nature en régions montagneuses ou dans des coins reculés du pays par exemple.