Tous ceux qui optent pour un séjour au Japon ont sans doute envie de goûter aux spécialités culinaires du pays. Elles sont très nombreuses et ne manqueront sûrement pas de vous enchanter. Vous pourrez bien sûr goûter à quelques plats incontournables, mais le champ des possibilités est assez large…Vous pourrez même apprécier certaines spécialités chinoises afin de diversifier les saveurs de votre séjour.
Le sushi, un des incontournables
La plupart des personnes qui viennent au Japon ont sans doute envie de goûter au sushis. Ceux du Pays du Soleil Levant sont différents de ceux qu’on retrouve habituellement dans l’Hexagone pour deux raisons :
La première, le poisson utilisé est extra-frais.
La deuxième, c’est que les variétés de sushi sont beaucoup plus nombreuses au Japon que dans notre pays. Vous retrouverez en effet des déclinaisons dont vous n’avez jamais entendu parler : Le thon rouge utilisé comme sushi, présente par exemple plusieurs saveurs…
Si vous désirez en savoir plus sur les séjours au japon c’est par ici.
Les « makis » : un accompagnement indispensable au sushi
Les « makis » sont généralement servis avec les sushis. Ce sont également des aliments à base de poisson, mais ils contiennent en plus du riz et une feuille d’algue. Le poisson est entouré par du riz et le tout est enroulé dans un nori. Ce dernier donne un goût assez original à la recette. Il sont généralement présentés sous forme de rondelles, mais ils possèdent une variante qui est quand-même assez intrigante, les California Rolls. Dans ces derniers, le riz se trouve à l’extérieur de la feuille d’algue.
Les ramen : des spécialités très caractéristiques du pays
Les ramen sont tout aussi célèbres que les sushis. Les recettes varient en plus d’une région à une autre ce qui vous permettra d’apprécier différents goûts en fonction du lieu où vous vous trouvez. Ce sont des spécialités à base de nouilles dont les différentes recettes ont des bouillons et des garnitures différents. Vous retrouverez, quatre grands types de bouillons : ceux à base de sel, ceux qui utilisent de la sauce soja , ceux obtenus grâce aux pâtes miso et les tonkotsu.
Les spécialités chinoises, une autre possibilité
Bien que vous alliez au Japon, vous pourrez diversifier vos expériences culinaires en passant par un restaurant chinois. Vous y retrouverez bon nombre de spécialités chinoises. Il y a par exemple le canard laqué, un des plats chinois incontournables ou les dim sum : ce sont des petites bouchées qui se déclinent en plusieurs variétés (les baozi est les jiaozi font partie des plus savoureux). N’oubliez pas non plus de goûter aux nouilles sautées, un plat chinois génial et au riz cantonais.
L’okonomiyaki : une omelette originale
L’okonomiyaki est une spécialité de la région du Kansai. Vous pourrez en trouver à Osaka, à Kyoto et à Hiroshima. C’est une omelette garnie avec des œufs, des légumes et de la viande. Les recettes varient d’une région à une autre ce qui fait que vous pourrez apprécier différentes saveurs en fonction du lieu où vous vous trouvez. C’est une spécialité très populaire à Hiroshima : il y a même, dans la cité, un immeuble rempli de restaurants d’Okonomiyaki.
Les gyozas : les raviolis japonais
Ce sont des spécialités qui se rapprochent des dim sum chinois et des mandus coréens. Ce sont des raviolis en forme de demi-lunes qui sont servis rissolés. Vous retrouverez toutefois des gyozas frits (age gyozas) ou bouillis (sui gyozas).