La Grande Muraille a une histoire de plus de 2000 ans, mais maintenant les sections restantes sont celles qui ont été construites principalement sous la dynastie Ming. Moins de 10% des sections sont bien conservées. La Grande Muraille, la ligne de défense légendaire de la Chine, est le monument historique le plus important du pays et un symbole national.
Dommages à la Grande Muraille
Traversant 15 provinces en Chine et s’étendant sur des milliers de kilomètres, la Grande Muraille est le meilleur monument construit par l’homme en Chine. Sa construction a été achevée au cours de nombreuses dynasties.
Malheureusement, la plupart des sections de la Grande Muraille construites avant la dynastie Ming (1368-1644) ont presque disparu. Seules les sections construites sous la dynastie Ming sont encore en bon état.
La longueur totale de la section Ming de la Grande Muraille est d’environ 8 851 kilomètres (5 500 milles). On rapporte qu’environ 30 % de la Grande Muraille de Chine de l’ère Ming- a disparu en raison des conditions naturelles défavorables et des activités humaines.
Après la dynastie Ming, aucun empire en Chine n’avait besoin de reconstruire la Grande Muraille comme système de défense. En conséquence, les influences naturelles et les activités humaines ont progressivement endommagé la Grande Muraille.
Érosion naturelle de la Grande Muraille
Comme la Grande Muraille a été construite sur des montagnes ou à travers des déserts, il était très difficile pour le peuple chinois d’en protéger chaque centimètre, en particulier les parties de la Grande Muraille qui ont été construites dans les zones rurales.
De plus, les premières sections de la Grande Muraille étaient faites de terre, de chaux et même de branches, ce qui ne les rendait pas assez solides pour résister aux pluies annuelles, aux tempêtes, aux tremblements de terre et autres catastrophes naturelles.
Elle s’est effondrée couche par couche tous les jours pendant de nombreuses années. Certaines sections de la Grande Muraille du Gansu, du Shaanxi et de nombreuses autres zones rurales ont été complètement détruites et rendues méconnaissables.
Protection de la Grande Muraille
En 2006, le gouvernement chinois a mis en place une réglementation pour la protection de la Grande Muraille. Ceci assure la protection de toutes les sections de la Grande Muraille dans les différentes provinces.
De nombreuses sections populaires de la Grande Muraille, telles que Badaling, Mutianyu et Juyongguan, ont déjà été restaurées et sont sous protection.
En outre, le peuple chinois a planté des arbres et de la végétation dans les zones rurales pour réduire les dommages causés par les catastrophes naturelles, comme les tempêtes.
Les comportements destructeurs liés à la Grande Muraille, tels que les graffitis, le jet de déchets et le vol de briques, sont fortement condamnés. De nombreux experts travaillent sur les moyens de protéger l’ancienne Grande Muraille.
Influence humaine sur la Grande Muraille
Outre les influences naturelles, l’activité humaine a été une cause importante de dommages à la Grande Muraille.
Les habitants des environs ont permis à leurs chèvres et à leur bétail de brouter sur la Grande Muraille. Année après année, les activités de ces animaux ont provoqué l’effondrement des briques et de la terre jusqu’à ce que les parties du mur soient finalement détruites.
Beaucoup de résidents vivant près de la Grande Muraille ne pensent qu’à leurs propres avantages. Ils prennent des briques et des pierres de la Grande Muraille pour leur propre usage, par exemple pour construire leurs maisons, leurs bergeries ou leurs latrines.
Ce qui est encore pire, c’est que de nombreux habitants proches de certaines parties de la Grande Muraille ont vendu leurs briques à cause de la pauvreté.
En plus de ces facteurs, le nombre de touristes qui visitent la Grande Muraille a été cité comme l’une des raisons de l’escalade des dégâts.