L’amour ne connaît ni frontière ni limite territoriale. Les couples interculturels deviennent de plus en plus nombreux. Malheureusement, les mariages blancs aussi se multiplient. Les autorités chinoises renforcent les précautions administratives pour les proscrire au maximum. Il s’agit de protéger leurs ressortissants des profiteurs. L’union traditionnelle continue d’avoir lieu. Les jeunes n’y ont pas encore totalement renoncé.
Les exigences administratives à respecter pour l’union d’un couple interculturel
S’unir à un ressortissant chinois s’avère légèrement plus compliqué. Les autorités craignent les mariages blancs. Il s’agit de ces unions qui ne servent qu’à obtenir des papiers. Ainsi, outre les exigences administratives courantes, le partenaire non chinois peut être convoqué. Il est appelé afin de prouver l’existence réelle d’une relation. L’interviewé devra être en mesure de donner des réponses précises à des questions concernant son ou sa futur(e) conjoint(e). Par ailleurs, la personne sera bien avisée de présenter des clichés et des lettres. Cela pour affirmer que les amoureux se fréquentent depuis un certain temps et jouissent d’une relation stable. Les papiers nécessaires pour les futurs mariés sont des formulaires, les certificats de capacité, de santé et de naissance. Plus le passeport pour le fiancé étranger et la carte d’identité pour l’amoureux chinois. Le bureau à approcher sera celui du lieu d’habitation du partenaire chinois.
Les papiers nécessaires à l’union de deux étrangers en Chine
Il est possible pour deux ressortissants d’un autre pays de sceller leur union en Chine. Ce choix peut être personnel ou pratique. Dans tous les cas, l’accomplissement de formalités administratives précises est demandé aux amoureux. Pour commencer, il faut que l’un d’eux possède un permis de résidence et un visa de séjour chinois. Les deux documents se veulent obligatoires. Ils conditionnent la légalité du certificat. Ce dernier s’obtient au Bureau d’enregistrement des mariages. Celui-ci remplace les mairies européennes. Le mariage civil ne dure en général pas une heure. Y assister pendant un circuit en chine ne présente pas beaucoup d’intérêts. Pour éviter les surprises, vous devrez faire appel à un traducteur. Un passeport et un visa demeurent exigibles pour l’union. Un visa touriste convient parfaitement. Il faut aussi des attestations d’éligibilité au mariage et des photos. Les clichés du couple à présenter respectent un format bien précis.
Assister à un mariage traditionnel chinois afin de mieux comprendre la culture
L’union de deux personnes, dans la coutume chinoise, ne se limite pas aux mariés. Il s’agit de la communion de deux familles qui deviennent parentes. Les familles ne regardent pas à la dépense lorsqu’il s’agit d’unir les enfants. Les mariées chinoises changent beaucoup de fois de robes. Les processions de voitures, les spectacles et les feux d’artifice servent à exposer le bonheur des familles, mais aussi leur richesse. Un mariage traditionnel chinois comporte énormément d’éléments rouges. Si jamais vous faites un circuit en Chine et pouvez y assister, vous pourrez arborer votre plus belle robe écarlate. Toutefois, il faudra s’armer de patience. Entre les rituels, le banquet et parfois une cérémonie religieuse, un mariage chinois peut durer. Les usages servent à rendre hommage à des proches disparus, à honorer les parents et beaux-parents et à respecter les anciens.