En Chine, le modèle familial standard : marié, un enfant, une maison a une grande importance, notamment pour les parents. Si leur enfant sort de ce schéma classique, ils seront soumis à des remarques et jugements de la part de leur voisins et entourage. Or, le regard des autres compte énormément et conditionne les comportements en société.
Vite, un Mariage!
La première étape, le mariage, doit absolument avoir lieu avant 30 ans (surtout pour les filles). Après cet âge, on considère qu’elles ne sont plus bonnes à marier! Ainsi, à partir de 25 ans, les célibataires ont pour principale mission de trouver l’âme sœur de toute urgence et de se marier au plus vite!!!
Des Critères Stricts
La difficulté pour un garçon va être de satisfaire tous les critères des filles chinoises de plus en plus exigeantes. Les garçons étant plus nombreux que les filles en Chine, la concurrence est rude.
Les filles exigent par exemple souvent que le garçons ait acheté une maison. Sans quoi, elle refusera tout simplement le premier rendez-vous. La sélection se fait en priorité sur les critères suivant: salaire, diplôme universitaire, possession d’une maison, et d’une voiture!
Tout le réseau s’y met
Lorsque vous êtes à la recherche de votre moitié, vous avez l’avantage d’avoir le “soutien” de tout votre réseau pour vous aider dans votre quête :
- Les amis ne manqueront pas de vous présenter leurs connaissances célibataires.
- De votre côté, vous devrez vous inscrire sur un des nombreux sites de rencontres sur internet et enchaîner les rendez-vous.
- Votre entreprise participera également à votre quête de l’amour en organisant des soirées pour les employés célibataires de plusieurs sociétés. Un dîner et des petits jeux pour faire connaissance sont au programme.
- Vos parents seront très actifs pour vous trouver un(e) partenaire. Régulièrement, dans toutes les villes de Chine, les parents se réunissent dans un parc avec des photos et la fiche descriptive de leur enfant “à caser”. Les célibataires des environs viennent discuter avec eux et si tous les critères sont remplis, il ne manqueront pas d’être rappelés!
Petites Annonces dans les Arbres
A Shanghai, le parc de Times Square est célèbre pour ses petites annonces de rencontres accrochés dans les arbres. Chacun est libre de les lire et de prendre le numéro du célibataire. Le week-end, les parents sont souvent présents pour fournir des renseignements supplémentaires aux personnes intéressées!
Avec tout ce soutien (qui a dit pression?), vous rencontrerez la personne faite pour vous en un rien de temps. Ensuite, il faudra rapidement prévoir le mariage car n’oublions pas que c’était le but!!!