Le Couchsurfing, vous connaissez?
Le couchsurfing, litérallement “surf sur canapé” est un concept de voyage mêlant hospitalité, générosité, échange interculturel et économie d’argent!
Le principe est simple. Après vous êtes inscrit sur un site de couchsurfing, vous pouvez :
- Choisir un hôte situé dans la ville de votre choix à travers le monde; et lui demander s’il peut vous accueillir pendant votre séjour dans cette ville. Vous êtes alors hébergé gracieusement.
- Accueillir chez vous des voyageurs et leur faire découvrir votre ville, votre culture et partager des moments de convivialité avec des personnes du monde entier!
Vous pouvez vous inscrire en tant qu’hôte, voyageur ou les deux!
Il n’y a aucune obligation d’héberger. Et même si vous êtes inscrit en tant qu’hôte, vous êtes libre d’accepter ou de refuser toute demande de voyageur.
Attention, aucune compensation financière ne peut être exigée par l’hôte. Le principe du couchsurfing se base sur la solidarité et l’entraide entre voyageurs.
Cependant, apporter un petit cadeau est généralement bien apprécié. Choisissez une spécialité de chez vous et faîtes-la découvrir à votre hôte. Il sera enchanté!
Les conditions d’hébergement de chaque hôte sont précisées sur leur profil sur le site: nombres de voyageurs acceptés, chambre d’amis à disposition, ou juste un canapé, fumeurs ou non, animaux, etc…
Les deux principaux sites de couchsurfing sont:
Mon expérience de couchsurfing en Chine
Bien que les sites de couchsurfing soient uniquement en anglais, certains chinois ont découvert ce concept et se sont inscrits. N’hésitez pas à les contacter pour votre séjour en Chine.
Voyager au contact de la population locale fait toute la richesse d’un voyage.
Les personnes inscrites sont généralement très cultivées et ouvertes d’esprit.
J’ai personnellement utilisé le couchsurfing pour mes premières vacances en Chine, dans la ville de Hangzhou. Mon hôte était une étudiante à l’institut du thé de Hangzhou. Son travail consistait à promouvoir la culture du thé. Elle m’a accompagnée au musée du thé, aux milieu des plantations et s’est proposée de me servir de guide. Elle était passionnée par son travail et j’ai beaucoup appris à ses côtés. Le soir, nous sommes sortis avec ses amis. L’immersion dans la culture chinoise fut totale!
Je recommande donc vivement le couchsurfing pour tout voyage en Chine, ou ailleurs dans le monde. Vous pouvez même essayer en France, les rencontres sont toujours très enrichissantes!