Lors d’un séjour à Shanghai, la concession française fait partie des lieux incontournables à visiter.
Quartier historique aux multiples ruelles, c’est un lieu fort agréable pour une ballade au cœur de l’histoire.
Évidemment, comme tous les lieux touristiques, préférez une visite en semaine pour éviter la foule du week-end!
Un peu d’Histoire
Ce qu’on appelle communément la concession française est un territoire chinois de la ville de Shanghai qui fut cédé aux Français pendant près de 100 ans, 1849 à 1946.
Le but à l’origine est d’ouvrir le marché chinois à l’international. Charles de Montigny, premier consul de France en Chine, travaille au développement économique de la concession française.
Les résidents s’impliquent pleinement dans le déploiement de ce territoire marécageux. Comblant les ruisseaux, construisant des écoles, des résidences luxueuses et même un tramway en 1906, ils en font une zone prospère.
En 1930, la concession française compte près de 500 000 personnes, principalement des chinois. En effet, à cette époque, le territoire français accueille 20 000 étrangers dont seulement 1500 français. Environ 8000 russes ont trouvé refuge à la concession française de Shanghai suite à la révolution de 1917.
Pendant la guerre contre le Japon, de nombreux chinois se réfugient dans la concession française.
En 1943, le consul général de France remet les clés de la concession au maire de Shanghai. Un accord officialise la fin de la concession 3 ans plus tard.
La Concession Française, un Lieu Agréable
Ce n’est pas pour rien que le quartier de Xintiandi est pris d’assaut par les touristes et les locaux tous les week-ends.
Il fait bon flâner au milieu des ruelles historiques, à l’ombre des platanes centenaires. Le contraste entre les bâtiments à l’architecture occidentale et le reste de la ville est saisissant!
Le quartier de Xintiandi est entièrement piéton et procure un certain calme, une trêve dans l’excitation cette ville hors norme!
Attention au Vocabulaire Employé
Avant de partir en Chine, il est préférable de bannir les mots “concession française” de votre vocabulaire. En effet, mentionner ce passé colonial pourrait heurter la fierté des chinois…
Une pizzeria de Shanghai en a récemment fait les frais, en faisant une publicité mentionnant l’environnement privilégié de son restaurant dans la “concession française” de Shanghai. Un client a porté plainte et la pizzeria a dû payer plus de 5000€ de dommages et intérêts pour avoir parlé de concession française de nos jours…
Rendez-vous donc à Xintiandi, pour une ballade très sympathique à Shanghai. Les boutiques en tous genres y sont nombreuses : vêtements, antiquités et même œuvres d’art. Vous pourrez faire votre shopping dans un cadre exceptionnel !