Qu’est-ce qu’un Dim Sum?
Le terme “dim sum” fait référence à une vaste gamme de mets de la taille d’une bouchée, généralement consommés au cours d’un long brunch et servis avec du thé. Qu’ils soient salés ou sucrés, les dim sum peuvent être préparés de différentes façons (habituellement cuits à la vapeur, frits ou au four).
Les types de dim sum les plus populaires sont des raviolis, des petits pains vapeurs, des beignets et des nouilles (souvent garnies d’un mélange de fruits de mer frais, de viande et de légumes).
Quelle est l’origine des Dim Sum?
Dim sum signifie littéralement ” toucher le cœur “, tandis que” yum cha ” signifie” boire du thé “.
De nombreux mythes entourent les origines de dim sum. L’histoire populaire est qu’il a été créé par les dirigeants de la Cour Royale il y a plusieurs siècles, afin de “toucher le cœur” des empereurs chinois.
Alors que la tradition commençait à se répandre, les maisons de thé le long de l’ancienne route de la soie servaient du thé et des collations légères pour attirer les voyageurs affamés.
Où peut-on en manger?
De nos jours, n’importe quel restaurant chinois sert des dim sum, le plus souvent au petit déjeuner ou au déjeuner. Et dans de nombreuses régions du monde, c’est devenu un rituel hebdomadaire pour les familles et les amis de se réunir et d’en savourer un repas ensemble.
Chaque plat de ces repas se compose généralement de trois à quatre pièces de dim sum, qui arrivent dans les paniers de bambou utilisés pour la cuisson vapeur ou sur de petites assiettes. Souvent, dans les restaurants, les dim sum sont servis à partir de chariots qui se déplacent d’une table à l’autre, ce qui montre bien qu’ils sont parfaits pour le partage, et fournissent l’excuse idéale pour essayer autant de variétés que possible.
Quels sont les dim sum les plus populaires?
Avec le grand nombre de dim sum différents, il peut être un peu difficile de s’y retrouver. Voici donc un résumé des dim sum les plus populaires, séparés en trois catégories principales.
1. Raviolis vapeur
Aux Crevettes (“har gow”)
Des crevettes juteuses sont enveloppées dans un mince emballage translucide en amidon de blé et farine de tapioca, délicatement plissées d’un côté.
Porc et crevette (“siu mai”)
Cet ravioli en forme de tasse est remplie d’un mélange de porc haché et de crevettes (les champignons et les châtaignes d’eau sont également facultatifs), et enveloppée hermétiquement dans un mince emballage de blé.
La soupe de raviolis de Shanghai (en Mandarin: “xiao long bao” / en Cantonais: “siu lung bao”)
Ces raviolis légendaires sont emballées dans une pâte fine comme du papier, qui renferment un mélange de porc haché parfaitement assaisonné et, surtout, un bouillon chaud intense et savoureux. Il est important de percer un trou dans le haut du ravioli pour évacuer un peu de vapeur, afin d’éviter de se brûler la bouche.
La bonne nouvelle, c’est que bien qu’ils aient l’air complexes, les raviolis vapeur sont merveilleusement faciles à faire vous-même.
2. Pains vapeur
Petits pains de porc grillés au barbecue (“char siu bao”)
Ces petits pains blancs à la vapeur, moelleux, légèrement ouverts, contiennent du porc grillé cantonais juteux et des échalotes – typiquement marinés et assaisonnés d’une combinaison de sauce soja, de vinaigre sucré, de sauce aux huîtres et d’huile de sésame.
Petits pains au poulet et aux légumes (“gai bao”)
Ces petits pains blancs moelleux cuits à la vapeur sont farcis d’un savoureux mélange de poulet, de champignons et d’un mélange d’herbes et de légumes.
Petits pains à la crème pâtissière (“lai wong bao”)
Ces petits pains blancs moelleux cuits à la vapeur, farcis de crème pâtissière sucrée sont généralement préparés avec un mélange d’œufs, de sucre, de beurre, d’amidon de maïs, de lait concentré et de crème pâtissière en poudre.
Les petits pains à la vapeur sont aussi un jeu d’enfant à faire soi-même.
3. Dim Sum Frits ou cuits au four
Croquettes taro (“wu gok”)
Le porc haché et les légumes sont enveloppés dans une pâte taro en forme de mini-ballon avant d’être frits en profondeur – ce qui fait gonfler la partie externe de la boule. Le résultat est un revêtement léger croustillant et un centre plus chaud, comme une croquette.
Toast de crevettes grillées au sésame (‘ ha to si’)
Les crevettes émincées sont enrobées de graines de sésame et étalées sur du pain frais avant d’être frites.
Potstickers (“wo tip”)
Ces délicieuses quenelles sont constituées d’un morceau de pâte finement roulé, rempli de viande hachée, de fruits de mer ou de légumes, qui sont ensuite sertis pour sceller la garniture. Le secret est de faire frire les boulettes à la poêle pendant quelques minutes pour obtenir un fond croustillant, puis ajouter du bouillon ou de l’eau à la poêle chaude et laisser bouillir et cuire à la vapeur en même temps en les couvrant d’un couvercle hermétique. Après que toute la vapeur se soit évaporée, les boulettes doivent être à nouveau cuites et croustillantes, parfois même collées à la poêle – d’où leur nom.
Gâteaux de radis, cuits à la vapeur, puis poêlés (“lo bak gou”)
Les radis chinois sont râpés et mélangés à la farine de riz dans une pâte épaisse avant d’être cuits à la vapeur. Il est courant de mélanger dans la pâte des ingrédients hachés finement, comme des échalotes, des crevettes séchées et des saucisses. Une fois cuits et refroidis, les “gâteaux de radis” sont tranchés et poêlés à la poêle jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants.
Pâtés de porc grillés au barbecue (“char siu sou”)
Cette pâte feuilletée chinoise est farcie de succulent porc grillé au barbecue. Les variations populaires sur la farce comprennent le curry de boeuf, le chevreuil et les légumes.
Tartelettes à la crème pâtissière (“daan tart”)
La tarte à la crème pâtissière chinoise classique se compose d’une pâte feuilletée ou d’une pâte brisée ouverte, avec un centre de crème pâtissière fixe à base d’œufs, de sucre, de lait et de vanille. Ces petits gâteaux sont généralement consommés à la fin du repas, alors n’oubliez pas de garder de la place!