De notre œil occidental, les caractères chinois peuvent sembler très complexes. Pourtant, ils sont d’une grande logique.
Création des Caractères Chinois
Les caractères chinois de base ont une histoire. Leur forme a évolué avec le temps. Mais souvent la forme d’origine représente l’objet même du caractère.
Par exemple, le caractère pour “homme” est très représentatif : 人. On devine le corps et les deux jambes d’un homme debout.
Autre exemple, le soleil était représenté à l’origine par un rond avec un point au milieu. Le caractère a pris au fil du temps une forme plus rectangulaire et le point est devenu un trait horizontal. Le mot “soleil” et par extension, le mot “jour” en chinois s’écrivent 日.
Le caractère pour la lune était à l’origine un croissant de lune avec un trait vertical au milieu pour représenter son ombre. Après une rotation de 90°, on obtient le caractère 月, qui signifie “lune” ou “mois”.
La combinaison de ces deux caractères de base forme un nouveau caractère 明 qui signifie “lumineux”. A l’époque, le soleil et la lune étaient les seules sources lumineuses et la combinaison de ces 2 éléments représentait très bien la lumière.
Ainsi, les caractères de base sont combinés pour créer de nouveaux caractères chinois.
Formation des Mots
Ensuite, les caractères se sont associés côte à côte pour créer un mot.
Le caractère 人 signifiant “homme” est utilisé dans de nombreux mots.
Par exemple, “chasseur” se dit 猎人: chasser + homme ; Français se dit 法国人: “France” + “homme”.
Le chinois est donc une langue très logique. En se familiarisant avec les caractères chinois de base, il devient de plus en plus facile de déchiffrer les nouveaux caractères.
Pour en savoir plus sur les caractères chinois et leurs prononciations, accédez à la formation gratuite “Découverte du Mandarin“