Qipao (ou Cheongsam) est une robe chinoise très tendance. Ses origines remontent au temps de la dynastie King. Aujourd’hui encore, cette robe demeure au cœur de la mode internationale. Sa forme moderne a été réinventée pour s’adapter aux défis actuels. Si, autrefois il était courant de porter le qipao tous les jours, aujourd’hui il est moins opportun de le faire. La robe convient davantage à certaines occasions spécifiques. Zoom sur la question !
Porter un qipao pour le Nouvel An chinois
L’ancienne version du cheongsam se présentait avec un modèle de jupe plus ou moins droit. La tenue était assez ample et elle pouvait être portée aussi bien par les hommes que par les femmes. Il était aussi possible de la porter avec un pantalon (dès le début des années 1920). Progressivement, les acteurs de la mode chinoise ont revisité ce style. Il est devenu moins ample, ses fentes latérales sont plus hautes et les pantalons ont été troqués par d’autres bas. Pour en apprendre plus sur la robe chinoise, il vous suffit de faire une recherche en ligne. Plusieurs pages présentent le cheongsam et son évolution dans le temps.
Procurez-vous aujourd’hui une telle robe pour marquer le Nouvel An chinois. C’est une manière d’afficher votre admiration pour la culture chinoise. De même, plusieurs personnes la portent pour des festivals traditionnels chinois.
Porter un qipao pour le travail
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le cheongsam n’est pas encombrant et sa version moderne l’est encore moins. De ce fait, vous pouvez porter fièrement une robe chinoise pour votre travail de tous les jours. D’ailleurs, plusieurs restaurants et établissements chinois ont déjà adopté cette robe comme uniforme de travail. Dans les hôtels, il est aussi courant de remarquer cette pratique.
Les compagnies aériennes de Chine continentale, de Taïwan et de plusieurs autres pays optent aussi pour le qipao comme uniforme pour les hôtesses de l’air. D’un autre côté, il n’est pas rare de remarquer que des établissements scolaires chinois optent pour la robe chinoise comme uniforme. De façon particulière, les écoles primaires et secondaires chrétiennes catholiques anciennes de Hong-kong affichent un réel intérêt pour cette mode.
Porter un qipao pour un mariage
Les mariages traditionnels sont généralement de bonnes occasions pour affirmer son appartenance à une culture. Pourquoi ne pas porter un qipao à une telle occasion ? Sa version moderne ne vous mettra que davantage en valeur.
Il est à noter que le qipao peut être porté par les invités à un mariage chinois (ou occidental). De même, la mariée peut porter cette robe si elle est d’origine chinoise ou si elle se marie avec une famille qui a des liens de parentalité avec la Chine. Dans tous les cas, vous ne passerez pas inaperçu si vous optez pour ce style vestimentaire à l’occasion d’un mariage quelque qu’il soit.
Il faut aussi noter pour finir que plusieurs créateurs de mode s’inspirent du qipao pour concevoir leurs tenues. Assurément, la robe chinoise n’a pas fini de se réinventer !