La Qipao est un type élégant de robe chinoise. Cette robe moulante avec un col haut et des fentes sur les côtés, vient de la minorité mandchoue chinoise.
La légende
Une légende raconte qu’une jeune pêcheuse vivait au bord du lac Jingbo. Elle était non seulement belle, mais aussi intelligente et habile. Mais à la pêche, elle se sentait souvent gênée par sa robe kimono longue et ample. Puis une idée lui est venue : pourquoi ne pas faire une robe plus pratique pour travailler ? Elle s’est mise à coudre et a produit une longue robe à boutons multi-boutons avec des fentes, ce qui lui a permis de rentrer la partie avant de sa robe, ce qui lui a rendu son travail beaucoup plus facile.
En tant que pêcheuse, elle n’a jamais rêvé devenir fortunée. Mais une nuit, le jeune empereur qui régnait sur la Chine à l’époque fit un rêve. Dans le rêve, son père mort lui disait qu’une charmante pêcheuse en Qipao au bord du lac Jingbo allait devenir sa reine. Après s’être réveillé de son profond sommeil, l’empereur envoya ses hommes à sa recherche. Bien sûr, c’est là qu’elle se trouvait! Elle est donc devenue la reine, emmenant son Qipao avec elle. Les femmes mandchoues ont toutes emboîté le pas et bientôt la Qipao est devenu populaire.
L’histoire mandchoue de la Qipao
Nous ne savons pas si l’histoire est vraie ou non. Mais une chose est certaine. Les Qipao viennent des Mandchous qui ont grandi dans les anciennes tribus Nuzhen. Au début du XVIIe siècle, Nurhachi, grand stratège politique et militaire, unifie les différentes tribus Nuzhen et met en place le système des huit bannières. Au fil des ans, une robe sans col, en forme de tube, a été développée et portée par les hommes et les femmes. C’est l’ancêtre de la Qipao. La robe est appelée Qipao en chinois ou traduite par “robe bannière”, car elle vient des gens qui vivaient sous le système des Bannières.
La Qipao pendant la dynastie Qing
La robe chinoise Qipao est devenu populaire parmi les dames de la famille royale de la dynastie Qing. A cette époque, les Qipao étaient mal ajustées et si longues qu’elles atteignaient le sol. Habituellement, elles étaient faites de soie et toute la robe était brodée, avec une large dentelle au col, aux manches et aux bords.
La Qipao au XXème siècle
Dans les années 1920, la Qipao est devenue populaire dans toute la Chine. Sous l’influence des styles vestimentaires occidentaux, les Qipao ont subi un changement. Les poignets devenaient plus étroits et étaient habituellement garnis d’une fine dentelle. La longueur de la robe a également été raccourcie. Cette nouvelle adaptation a permis de mettre en valeur la beauté du corps féminin.
Dans les années 1930, le port de la Qipao est devenu à la mode chez les femmes dans toute la Chine. Différents styles existaient à cette époque. Certaines étaient courtes, d’autres longues, avec des cols bas, hauts ou même pas de cols du tout.
À partir des années 1940, les Qipao sont devenues plus ajustées et plus pratiques. En été, les femmes portaient des robes sans manches. Les qipao de cette période étaient rarement ornées de motifs.
Les vêtements asiatiques Qipao sont devenus des vêtements féminins standard jusqu’aux années 1960. Suivant la mode occidentale, les tailleurs ont relevé l’ourlet, même au-dessus du genou, de sorte que le “long” n’était plus long. En Occident, pendant la révolution sexuelle des années 1960, le style a été jugé oppressant, comme le corsage victorien.
Dans la culture populaire occidentale, la qipao est devenu synonyme du personnage de film Suzie Wong et de l’objectivation sexuelle des femmes en 1960.
La Qipao aujourd’hui
Aujourd’hui, avec sa variété de styles, la robe sexy de style chinois Qipao montre son charme dans de nombreux marchés. De plus en plus de femmes en Chine apprécient sa beauté. Par exemple, lorsque les épouses de diplomates chinois assistent à d’importantes réunions sociales, la Qipao est leur premier choix parmi les robes. Aussi beaucoup de mariées chinoises choisissent une Qipao comme leur célèbre robe de mariée chinoise. En fait, un certain nombre de personnes influentes ont suggéré que la Qipao devrait devenir la robe nationale pour les femmes en Chine. Cela montre que la Qipao reste un élément vivant de la culture chinoise.
De nos jours, porter une Qipao est devenu une sorte de mode, tant en Chine qu’à l’étranger. Grâce à son élégance et son look classique, la Qipao devient une source d’inspiration pour les créateurs de mode. Des marques de renommée mondiale comme Dior, Versace et Ralph Lauren ont toutes utilisé des éléments Qipao dans leurs créations. Beaucoup de femmes étrangères sont impatientes de se procurer une Qipao quand elles visitent la Chine. La robe chinoise Qipao n’est plus un vêtement propre aux femmes chinoises, mais s’ajoute au vocabulaire de la beauté pour les femmes du monde entier.