Lors d’un séjour en Chine, Suzhou est une ville qui vaut le détour pour la beauté de ses jardins classiques traditionnels.
L’origine des Jardins Classiques de Suzhou
Les jardins classiques de Suzhou remontent aux dynasties des Ming et des Qing, périodes durant lesquelles Suzhou était une ville prospère. Les riches fonctionnaires se faisaient construire un jardin classique sensé représenter la nature et l’harmonie parfaites. Ces jardins étaient donc à l’origine, privés.
Aujourd’hui, il reste seulement quelques uns des 200 jardins classiques originaux de Suzhou. Ils se visitent toute l’année, mais le printemps est sans doute la meilleure période pour les visiter.
Le Jardin de l’Humble Administrateur
Aujourd’hui, le jardin de l’humble administrateur est le plus grand jardin classique de Suzhou.
Vous pouvez facilement flâner plusieurs heures entre ses pavillons, ses étangs, ses rochers et sa collection de bonzaïs. Chacun de ces éléments est un symbole “yin” ou “yang” et l’équilibre de tous les éléments du jardin crée son harmonie.
Le Jardin du Maître des Filets
Plus petit et plus intime, le jardin du Maître des filets respecte toutes les règles de l’harmonie du jardin classique traditionnel. Plus calme et moins touristique, il est très agréable de s’y détendre pour se reposer de l’effervescence de la ville.
La Colline du Tigre
La colline du tigre n’est pas considéré comme un jardin traditionnel. Mais on retrouve dans ce parc les principales caractéristiques des jardins classiques: étangs entourés de pavillons, rochers tourmentés, fleurs, etc…
Le symbole du parc est sa pagode inclinée au sommet de la montagne. A Suzhou, elle est surnommée la tour de Pise chinoise!
Ne manquez donc pas la visite des jardins classiques de Suzhou, une visite incontournable lors d’un séjour en Chine!