La Grande Muraille de Chine est la plus longue muraille du monde et la plus grande architecture ancienne. Le paysage époustouflant de la Grande Muraille attire des millions de voyageurs de Chine et de l’étranger, mais les masses n’apprécient pas toutes leur expérience de la Grande Muraille autant qu’elles le pourraient…..
10 choses à faire à la Grand Muraille de Chine
1. Choisissez la section de la Grande Muraille qui vous convient le mieux.
2. Vérifiez la météo avant le départ, et ne faites pas de randonnée sur la Grande Muraille par mauvais temps.
3. Allez-y au printemps ou à l’automne par beau temps. L’été est la haute saison avec des foules et une chaleur épuisante ; l’hiver est moins bondé, mais dangereusement froid.
4. Faites une randonnée pédestre sur le mur pour apprécier le paysage et vous faire une idée réelle de cette grande architecture historique.
5. Apportez de l’eau et de la nourriture si vous prévoyez une longue randonnée sur le mur. Il n’y a pas de magasins sur le mur, et les restaurants sont tout en bas dans les vallées.
6. Préparez-vous bien pour la randonnée – prenez des bâtons de marche, des chaussures de randonnée, des coupe-vent, une protection solaire (crème solaire, chapeau, lunettes de soleil), des imperméables, etc. si nécessaire.
7. Faites l’expérience de la descente de la Grande Muraille en toboggan si vous visitez Badaling ou Mutianyu – surtout si vous êtes accompagné d’enfants.
8. Visitez Badaling, Juyongguan ou Mutianyu si vous avez des problèmes de mobilité. Ces sections de la Grande Muraille sont (plus) adaptées aux fauteuils roulants. Badaling et Mutianyu ont des téléphériques (assez adaptés aux handicapés) jusqu’au mur.
9. Faites attention à vos pas – faites attention aux glissades, aux trébuchements et aux chutes – et aux roches/briques en vrac dans les sections sauvages de la Grande Muraille.
10. Apportez du papier toilette et utilisez les toilettes de la vallée avant d’escalader la Grande Muraille, car il n’y a pas de toilettes sur le mur.
10 choses à ne pas faire à la Grand Muraille de Chine
1. Ne portez pas de chaussures à bout ouvert pour marcher sur la Grande Muraille, même en été chaud – protégez vos orteils !
2. Ne campez pas sur la Grande Muraille, car elle est dangereuse et inconfortable par mauvais temps, et le fait de transporter beaucoup de poids en plus réduira votre expérience de randonnée. De plus, cette activité n’est pas autorisée dans la plupart des endroits adjacents à la Grande Muraille. Voir Où loger près de la Grande Muraille.
3. Ne vous laissez pas berner par les pièges à touristes – les circuits de groupe “Great Wall” proposés par les chauffeurs ou les “guides touristiques” sur la route. Ils peuvent vous emmener pour une visite rapide et de mauvaise qualité d’une section de la Grande Muraille que vous n’avez pas demandée, avec une longue et fastidieuse série d’arrêts pour gagner des commissions.
4. N’allez pas seul à la Grande Muraille sauvage. Voyagez avec des amis pour vous entraider et trouvez un guide professionnel pour faciliter l’accès et éviter de vous perdre.
5. Ne prenez pas de photos à partir de positions dangereuses – assurez-vous d’abord d’avoir une base solide et ne bougez pas si vous vous tenez près de chutes abruptes ou de roches ou de briques lâches. N’endommagez pas votre appareil photo ou vous-même !
6. Ne visitez pas la Grande Muraille le week-end ou les jours fériés chinois (en haute saison). Il peut y avoir beaucoup de monde dans des sections comme Badaling.
7. Ne laissez pas de déchets sur la Grande Muraille ou dans les montagnes. Gardez le mur propre, et les autres voyageurs pourront profiter du paysage.
8. Ne montez pas sur les fenêtres des tours de guet, surtout celles qui ne sont pas restaurées et qui risquent de s’effondrer.
9. Ne courez pas ou ne marchez pas trop vite le long du mur, surtout en descendant. Des briques et des pierres se sont peut-être détachées.
10. N’attendez pas trop des installations, surtout dans les sections moins fréquentées : Jiankou, Gubeikou, etc.