L’histoire du Drapeau Chinois
Le drapeau actuel de la Chine a été utilisé la première fois le jour de la proclamation officielle de la République Populaire de Chine, le 1er octobre 1949.
Ce jour-là, il fut hissé sur la place Tiananmen.
Depuis, il est reconnu comme drapeau national par les Constitutions successives du pays.
Le choix du drapeau de Chine eu lieu en juin de la même année, durant la séance préparatoire de la Conférence Consultative Politique. Pas moins de 4912 propositions de drapeaux ont été soumises au comité décisionnel. Finalement, c’est le projet de Weng Liansong qui a été retenu.
Allure du Drapeau de Chine
Le drapeau chinois est rouge avec 5 étoiles jaunes à cinq branches dans le coin supérieur gauche: une grande étoile, entourée de 4 étoiles plus petites formant un arc de cercle à droite de l’étoile principale.
Les Symboles et leur Signification
Le rouge est la couleur de la révolution communiste.
Mais en Chine, le rouge est également une couleur utilisée depuis toujours comme symbole de la prospérité et de la chance.
La couleur rouge a une connotation très positive. On la retrouve sur les lanternes, les banderoles et objets de décoration lors de la célébration de fêtes ou d’événements particuliers. C’est aussi la couleur des robes de mariées traditionnelles chinoises, par exemple.
Le jaune symbolise la lumière qui éclaire l’ensemble du pays.
La couleur jaune a également une très bonne connotation en Chine.
C’était autrefois la couleur de l’empereur. D’ailleurs, seul l’empereur était autorisé à porté du jaune. La sanction pouvait être sévère envers toute personne se risquant à porter un vêtement jaune!
Le grosse étoile du drapeau de Chine représente le parti communiste chinois et les quatre étoiles plus petites représentent le peuple chinois unis autour du Parti unique.
Certaines interprétations précisent que les quatre étoiles symbolisent chacune une classe de la société chinoise :
- la classe des travailleurs
- la classe des paysans
- la “petite bourgeoisie”
- les “capitalistes patriotes” ou lettrés